fermer× Appelez nous 05 53 54 11 26
LA MENOPAUSE

Blog : La menopause

Article du 23/03/2021 à 15:23

Les effets de la ménopause très génants comme les bouffées de chaleur ainsi que les risques pour la santé liés à la ménopause tels que l'ostéeoporose peuvent diminuer en pratiquant quotidiennement certaines activités physiques. Ces symptômes atténués peuvent même totalement disparaître grâce à une pratique régulière et modérée de la course à pied ou de la marche avec charge légère accompagnée d'une prise de compliments alimentaires.
   L'activité physique est vivement recommandée pour les diminuer car la pratique d'un sport tend à faciliter l'action des mécanismes régulateurs hormonaux et nerveux, ces mécanismes mêmes qui menacent de devenir défaillants au moment de la ménopause.
   Il y a une diminution des risques cardio-vasculaires de moitié grâce au sport. Il est très profitable par exemple de marcher durant 30 minutes à un rythme soutenu, 5 fois par semaine.
Avec la pratique sportive on constate une diminution du mauvais cholesterol et une augmentation du bon cholestérol . 30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol. Cette action bénéfique du sport est sensible à la ménopause mais aussi quel que soit l'age des pratiquants donc même bien avant le moment de la ménopause.
  Une étude montre qu'une activité physique de 4 heures de marche par semaine liée à une apport supplémentaire en calcium et en vitamine D amène un gain osseux ou au minimum un arrêt de la perte osseuse conséquence de l'ostéoporose.

Au-delà des effets bénéfiques soulignés ci-dessus sur les risques de santé majeurs associés à la ménopause, une activité régulière et modérée permettra également de diminuer les symptomes et effets de la ménopause tels que :

  1. les bouffées de chaleur,
  2. les troubles du sommeil,
  3. la fatigue,
  4. les troubles de l'humeur,
  5. les douleurs articulaires.