fermer× Appelez nous 05 53 54 11 26
La durée recommandée du sommeil chez l’enfant

Blog : La durée recommandée du sommeil chez l’enfant

Article du 18/12/2020 à 14:05

Vers l'âge de 2 ans

Un enfant dort entre 12 et 14 heures par jour, réparties en 10 ou 12 heures par nuit et une sieste de 2 heures. Ce petit somme de l’après-midi doit être maintenu le plus souvent et le plus longtemps possible.

À partir de 3 ans

L’enfant entre à l’école maternelle, il est donc important de le coucher un peu plus tôt le soir, vers 19 ou 20 heures. Il devrait dormir environ douze heures par jour, avec une sieste d’au moins une heure.

Petit à  petit, la nécessité de la sieste disparaît et celle-ci doit avoir disparu à 6 ans, 7 ans au plus tard (sinon, cela signifie que l’enfant ne dort pas suffisamment la nuit).

Entre 6 et 12 ans,

Vers 6 ans, le temps de sommeil par 24 heures se réduit et passe à 10 heures par nuit. Cette réduction est presque entièrement liée à la disparition de la sieste.

De ce fait, l’enfant est plus fatigué le soir et le sommeil devient très profond au cours de la première partie de la nuit. Les deux premiers cycles de sommeil (chaque cycle dure entre 1h30 et 2 heures) ne comportent souvent pas de phase de sommeil paradoxal, mais uniquement du sommeil lent profond. 

Pendant ce sommeil profond, il peut apparaître des terreurs nocturnes ou du somnambulisme, fréquents entre 6 et 10 ans et sans gravité. De plus, pendant les phases de sommeil profond, il est plus difficile pour l’enfant de se réveiller en forme.

Année après année, la durée de sommeil diminue progressivement pour atteindre 9 heures par nuit à l’âge de 12 ans.