fermer× Appelez nous 05 53 54 11 26
l'insomnie

Blog : L'insomnie

Article du 12/01/2021 à 10:02

L'insomnie est une plainte subjective, une perception qui concerne un manque de sommeil ou un sommeil non réparateur, dont les répercussions sont réelles mais peuvent être variables selon les individus.
Le sommeil peut être perturbé, soit en quantité de sommeil, soit en qualité de sommeil.

Le nombre d'heures de sommeil dont chaque personne a besoin étant variable, le diagnostic d'insomnie est souvent plus difdicile qu'il n'y parait. 

Les conséquences d'un manque de sommeil perçu font aussi partie du diagnostic d'insomnie.

Il convient d'être prudent avec l'insomnie et d'avoir l'avis d'une médecin pour poser précisément le diagnostic et ne pas prendre prématuréement des hypnotiques pour dormir.

L'insomnie concernerait plus de 20 % de la population qui souffrirait d’insomnie ponctuelle ou chronique. Il convient d'être prudent sur ces chiffres car le diagnostic précis de l'insomnie est souvent difficile à faire.

Ce problème est souvent mal pris en charge. Il est fréquent de voir que chacun tente de faire face avec ses propres solutions, pas toujours efficaces.

L'escalade thérapeutique est un problème réel  ; toute insomnie ne doit pas conduire à la prise d'hypnotiques sans avoir pris en compte les conditions de sommeil .