Blog : Journée mondiale du paludisme

Article du 15/02/2018 à 17:58

Le partenariat " Faire reculer le paludisme " a été créé en 1998.Il fédère les efforts de l'OMS , de l'UNICEF , de la Banque mondiale , du PNUD et d'autres partenaires.Dans la lutte contre le paludisme ils sont à l'origine de cette journée pour lancer un appel aux laboratoires pharmaceutiques et aux pays donateurs afin qu'ils soutiennent l'initiative visant à rendre disponible un nouveau médicament qui sauverai la vie chaque année de centaines de millions de personnes touchées par cette maladie.

L'UNICEF entend s'appuyer sur son réseau d'approvisionnement mondial pour mener le combat mondial en vue de réduire la mortalité due au paludisme .

Qu'est ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques.
On pensait à l'origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d'où le nom de paludisme dérivé du mot "palud" , marais .En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme , un parasite unicellulaire appelé plasmodium.Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d'une personne à une autre par des piqures de moustique Anophèl femelle , qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs.

Le paludisme en chiffres

Chaque année 300millions de personnes sont atteintes de paludisme , qui tue plus de 3000 personnes par jour , en Afrique subsahrienne .Le taux de mortalité dû au paludisme est d'au moins 85%, 8% en Asie du Sud-Est , de 5% dans l'Est de la Méditerranée et de 1% dans l'Ouest du Pacifique.Actuellement, environ 40% de la population mondiale habitants des pays les plus pauvres du monde pour la plupart sont exposés au paludisme .
Le paludisme, une maladie transmise par un moustique , est responsable de plus d'1million de décés d'enfants par an - la plupart d'entre eux ayant moins de cinq ans.
Quatre-vingt-dix pour cent des décès surviennent en Afrique,au Sud du Sahara.Le paludisme ets la première cause de mortalité infantile en Afrique.
Sur les dizaines de milions qui survivent à cette maladie , un bon nombre sont handicapés physiquement et mentalement.Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes.
Si les secteurs privé et public collaborent efficacement , nous pourrons rapidement réorganiser le marché des medicaments antipaludiques et faire d'énormes progrés dans la lutte pour faire reculer cette maladie.

Les actions de l'UNICEF

UNICEF et ses partenaires travaillent avec les plus gros fabricants du monde afin de developper la production de médicaments de grande qualité, de telle sorte que chaque enfant et chaque communauté ayant besoin de ces médicaments puissent les obtenir rapidement.L'UNICEF lance également un appel aux pays donateurs pour qu'ils aident les pays où le paludisme est endémique à effectuer le paiement des nouveaux médicaments.
Outre son combat pour améliorer aux médicaments, l'UNICEF soutient les programmes de lutte contre le paludisme dans plus de 30 pays d'Afrique .En plus des medicaments antipaludiques, l'UNICEF a fourni l'an dernier prés de 5millions de moustiquaires , ainsi que des insecticides utilisés pour imprégner les moustiquaires , pour une une valeur totale d'environ 17 millions de dollars EU.
En empêchant le moustique de piquer et en tuant le moustique porteur de paludisme , la moustiquaire imprégnée d'insecticide peut diminuer les cas de contamination de façon spectalulaire- et les décés.

L'UNICEF  apporte également son soutien aux programmes d'éducation des communautés afin d'améliorer les connaissances locales en matière de prévention du paludisme et l'usage approprié des moustiques traitées.Les programmes enseignent la façon d'identifier les symptômes de cette maladie et l'importance d'un traitement rapide.Ces deux éléments sont essentiels dans la lutte contre le paludisme , qui frappe souvent tout au long de l'année et peut être confondu avec d'autres maladies.

2008 , mondialisation

Depuis 2008, la journée africaine du paludisme est devenue journée mondiale du paludisme.