fermer× Appelez nous 05 53 54 11 26
Jambes lourdes, les causes...

Blog : Jambes lourdes, les causes...

Article du 02/07/2021 à 14:03

Ce phénomène s’explique par un mauvais retour du sang dans les veines. Lorsqu’on piétine toute la journée ou que les veines sont dilatées par la chaleur, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. Le système de pompe, amorcé naturellement par la plante des pieds et les muscles des mollets lors de la marche, fonctionne mal. Dans certaines professions (serveuses, coiffeuses ou hôtesses de l’air, les jambes lourdes sont fréquentes.

Il faut dire qu’en matière d’insuffisance veineuse, les femmes partent avec un handicap. Les veines sont, en effet, tapissées de récepteurs sensibles aux œstrogènes. Dans les périodes de forte imprégnation hormonale (grossesse...), les veines ont tendance à se dilater. C’est pourquoi les femmes enceintes ont souvent mal aux jambes.

Par ailleurs, la contraception hormonale a une action délétère sur les veines et les artères. Des solutions existent pour retrouver des jambes fines et légères. Aucune n’est coûteuse ou difficile à mettre en œuvre.